Notre Histoire

image_pdfimage_print

L’EHPAD les Cèdres a répondu à l’appel à projet de l’Agence Régionale pour la Santé (ARS) afin d’ouvrir une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants accolée à son service d’Accueil de jour.

L’objectif de l’ARS , en réponse au Plan Alzheimer 2008-2012, est de donner priorité à la qualité de vie au domicile.

« L’impact de la maladie d’Alzheimer sur les proches et en particulier la famille des personnes malades est une
caractéristique essentielle de cette affection et a été à l’origine du développement du concept de « répit » pour les aidants. En effet, si la relation d’aide peut être source de satisfaction et de gratification, elle a aussi bien souvent comme conséquence la détérioration de l’état de santé et de la qualité de vie des proches de la personne malade….»

Le projet a été validé et la Plateforme a ouvert en octobre 2016.

Au début, nous recevions les Aidants pour des entretiens individuels d’écoute et de conseil. Puis petit à petit, l’équipe s’est étoffée pour proposer dès 2017 un programme mensuel d’activité (disponible ici: programme mensuel).

Tout aidant peut s’inscrire pour participer. Nous nous engageons dans des démarches permettant aux Aidants de se rencontrer, d’échanger et pourquoi pas de créer des liens durables et étayants.

Aujourd’hui, les partenariats avec les professionnels et associations du secteur sont plus intenses et nous permettent d’orienter les demandes plus finement.

Notre objectif étant de proposer un maillage et un soutien toujours plus étroit autour des Aidants.