Jean-Batiste NOLLEZ, psychomotricien.

image_pdfimage_print
dav

Présentation de Jean-Baptiste NOLLEZ, psychomotricien.

Je m’appelle Jean-Baptiste NOLLEZ et je suis psychomotricien. J’habite à Barbières, où nous sommes installés ma femme et moi ainsi que nos deux enfants. Je travaille désormais au niveau de la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants deux demi-journées par semaine. J’interviens également au niveau de l’EHPAD les cèdres.

En tant que psychomotricien, je m’intéresse à une approche où le corps et les ressentis corporels auront une place dominante. C’est d’abord par notre corps et nos sens que nous appréhendons notre environnement. Notre intelligence nous permet ensuite d’interpréter ces messages.

Le psychomotricien intervient lorsque cette interprétation est défaillante ou que les sens ne permettent plus d’appréhender pleinement l’environnement. Du nourrisson jusqu’à la personne âgée, il propose différentes médiations comme le jeu, la relaxation ou encore l’exploration sensorielle pour permettre à la personne de mieux s’approprier son corps et ainsi rentrer en relation de manière adaptée avec son environnement.

Appréhender le corps de l’autre c’est aussi le considérer avec son espace intime et ses modalités de communications. Connaître et maîtriser ce langage corporel c’est avoir un outil pour rentrer en relation avec l’autre de la manière la plus adaptée possible.

Je vous dis à très bientôt sur la plateforme, notamment pour l’atelier relaxation à destination des aidants, qui commence le 23 avril !

Jean-Baptiste NOLLEZ